[F]otopik

Un forum qui parle d'art, mais pas seulement.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [lutcho] Peintures Acryliques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lutcho
Newbie
Newbie



MessageSujet: [lutcho] Peintures Acryliques   Lun 4 Mai - 20:55

Bon déjà mettons les choses au clair, je ne fais pas d'école d'art plastique, j'en ai pas fait et j'en ai pas l'intention d'en faire. J'ai pris des cours de peinture au milieu de l'adolescence mais pas très longtemps, j'ai toujours bien aimé dessiner ou peintre depuis tout petit. Mais bon après généralement ça ne dépasse pas le stade de la diffusion au sein de la famille proche, parents, frère et soeur... ect.

Ca faisait des années que je n'avais pas touché un pinceau, entre autre parceque je suis très mauvais en dessin et que je n'arrivais jamais à accomplir ce que j'avais en tête. Vers la fin de mon séjour à New York, donc l'été dernier, il y a un jour ou j'étais seul à Central Park, allongé dans une très grande étendu d'herbe a regarder les nuages et j'ai senti de l'inspiration et de l'envie de peindre. Il faut savoir que la lumière à New York est incroyable, n'importe quel photo d'extérieur jour donne un truc très jolie, c'est assez hallucinant. Le lendemain j'ai pris le pas d'acheter du matos de peinture, des choses peu couteuse, des gros tubes d'acrylique, quelques pinceaux et un paquet de feuilles canvas sous les conseil de la vendeuse (fort sympathique au passage Rolling Eyes ). Une fois à mon appart, j'avais une idée que je voulais faire, j'ai testé quelques trucs, essayé de faire un croquis plus ou moins, des tests de couleur...ect. Et ca ma vite saouler car j'arrivais pas à reproduire ce que j'imaginais, un délire sur un ciel et des nuages prenant toutes sortes de formes. Ca na donc aboutit à rien.

Tout ca pour arriver au jour ou plusieurs mois après être rentré en France, j'avais tous ce matos et je ne l'avais pas encore vraiment utilisé. Puis j'ai décidé de me lancer, sans savoir ce que je voulais faire, ras le cul du dessin, des croquis ou de toutes ces supposés étapes dans le processus classique. J'ai mis une musique que j'aimais bien, je me suis installé sur une table au soleil et j'ai commencé à faire des formes onduleuses, des touches et des aplats de couleurs, laissant mon imagination et ma main me guider. Laissant mes sentiments véhiculés par la musique prendre le pas. Puis au bout de quelques minutes j'ai regardé le truc, je commençais à y voir quelque chose donc j'ai décidé d'aller dans certains sens. Puis je me suis demandé ce que ça pouvait donner en tournant la feuille dans d'autres sens, et à ma surprise je préférais le regarder dans un sens différent de celui ou je peignais. Je me suis donc mis en tête de faire quelque chose qui pouvait avoir "un sens" dans toutes les directions. Puis pour expliquer la chose, et accentuer le fait que chacun pouvait voir ce qu'il voulait, j'ai décidé de signer dans les quatre sens.

Depuis j'en ai refait plusieurs comme ca, en gardant le principe de ne partir de rien et de regarder ce que ca donnait dans différents sens, j'en viens même à retourner la feuille pour peindre dans plusieurs sens. J'essaye de jouer sur le mouvement, de donner du relief aux couleurs.

Je vais vous poster la première peinture que j'ai faite suivant ce concept et la dernière faite aujourd'hui. Je vais les poster dans tous les sens comme le principe du délire (désolé de la place que le post va prendre...). Je trouve la première assez pourri, beaucoup trop figuratif et mal aboutit, mais c'est plus à titre de comparaison avec la dernière que je trouve pas mal réussit, je maîtrise mieux mon idée et j'ai un peu plus confiance, je retravaille plus, travaillant par couche de couleur et jouant sur le fait que la précédente couleur est sèche ou pas, j'aime bien aussi jouer avec le fond blanc, je me laisse plus aller, allant même jusqu'à suivre le rythme de la musique au pinceau en étant limite en transe...

Moi je vois pleins de choses dans ces deux peintures mais j'essaye d'être le minimum figuratif, d'autres y voient peut être d'autres choses. Après je travaille sur des périodes courtes, je boucle le truc en 30 minutes ou 1 heure 30. Et soyez indulgent je fais juste ça pour m'amuser et parce que j'en ressens l'envie, voir le besoin, un moyen d'expression comme un autre.


Sans Titre 1:











Sans Titre 2:







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jackie B.
Grand Manitou
Grand Manitou
avatar


MessageSujet: Re: [lutcho] Peintures Acryliques   Mer 6 Mai - 13:05

Alors... Très sincèrement, je trouve ça très intéressant.
Surtout ta deuxième expérience. J'aime beaucoup la touche, les mini nuances de couleur, et l'explosion que ça évoque. Je ne saurais pas trop expliquer ce que j'y ai vu, mais je sais que ça a fait venir des images. J'ai peut-être l'esprit un peu trop "figuratif", et j'ai vu un dragon dans la première, mais je suis sûre que d'autres y verront autre chose.
Moi je serai toi, je pense que j'irai plus loin encore. Continue, parce qu'à mon avis ça peut donner quelque chose de vraiment très bien. Smile
J'essaierai de donner un avis un peu plus constructif plus tard, si tu en postes d'autres, là je suis un peu à la ramasse...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lutcho
Newbie
Newbie



MessageSujet: Re: [lutcho] Peintures Acryliques   Mer 6 Mai - 14:35

Bah déja merci, ca fait plaisir et c'est toujours difficile de se faire une idée de ce que ca peut rendre pour quelqu'un d'autre.

Pour le coté dragon de la première, c'est "normal" je dirais que tu vois ca, c'est justement pour ca que je l'aime beaucoup moins parceque je l'ai trop accentué, je n'aurais pas du lui donner une "tête". Je préfère largement la sorte de boule volante dans le même tableau.

Dans le deuxième j'ai réussi à laisser plus le choix dans ce qu'on peut y voir, je préfère.

Sinon je pense essayer le même genre de délire sur de plus grand format, car là je me retrouve assez vite à ne plus avoir de place.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Porcelaine
Newbie
Newbie
avatar


MessageSujet: Re: [lutcho] Peintures Acryliques   Ven 8 Mai - 13:04

Je trouve la démarche interessante, j'aime aussi travailler avec une part instinctive (même si rien avoir), une forme de thérapie en sorte.
Par contre le fond blanc, tout nu me gène un peu. Maintenant, j'ai rien à dire puisque dans ta démarche, c'est comme ça que tu ressentais les choses.
Juste que au niveau du visuel, ça deviendrait peut-être encore plus "expressif" avec un fond, qui pourquoi pas pourrait être formé comme la forme en coup de pinceaux ou qui serait le résultat de plusieurs couches successives un peu à la Jackson Pollock (mais sans la technique des "tâches").
Bonne continuation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jackie B.
Grand Manitou
Grand Manitou
avatar


MessageSujet: Re: [lutcho] Peintures Acryliques   Sam 9 Mai - 2:46

En lisant le commentaire de Porcelaine, je me rends compte qu'il est vrai que le fond blanc gêne un peu, mais après c'est chacun sa vision de la chose. Faudrait que tu testes de le couvrir de peinture, en restant dans tes touches (ça risquerait de prendre énormément de temps, mais ptête que ça vaut la peine d'essayer), et de voir ce que ça donne ! Peut-être que ça donnera plus d'intensité à ta peinture, je sais pas.
Hâte de pouvoir te donner un avis sur d'autres. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lutcho
Newbie
Newbie



MessageSujet: Re: [lutcho] Peintures Acryliques   Sam 9 Mai - 12:31

Merci pour vos commentaires, c'est vrai que moi ca me dérange pas le fond blanc mais je peux comprendre. Le truc c'est que si j'utilise la même technique pour faire un fond j'ai peur que ca fasse trop surchargé et qu'au final on voit rien, que les couleurs et le trip ne ressorte plus.

Là j'ai déja commencé autre chose, beaucoup plus grand et du coup je ne pouvais pas le faire en une fois, je ne sais pas encore ou je vais, je pensais faire un fond mais plus par grand aplat de couleur que par petite touche pour la raison que j'ai donné avant, mais à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jackie B.
Grand Manitou
Grand Manitou
avatar


MessageSujet: Re: [lutcho] Peintures Acryliques   Sam 16 Mai - 16:56

Alors, qu'est-ce que ç'a donné? J'a hâte de voir ça... Le fofo se meurt en plus, faut lui redonner vie !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Einalem
Newbie
Newbie
avatar


MessageSujet: Re: [lutcho] Peintures Acryliques   Mar 19 Mai - 15:00

j'aime beaucoup, c'est très intéressant surtout que ça permet une libre interprétation, donc ça fait travailler l'imagination, le rêve. Les couleurs sont bien choisies, et je trouve que le fond blanc n'est pas dérangeant sur la deuxième peinture, au contraire je trouve que ça la met en valeur. Sinon, je la trouve plus aboutie que celle avec le dragon, volant au milieu de feux d'artifices explosant dans le ciel (j'ai une image fixe, mais je me souviens plus du nom).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mrsxkawaii
Newbie
Newbie
avatar


MessageSujet: Re: [lutcho] Peintures Acryliques   Mer 20 Mai - 12:53

C'est super beau =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MrTurtle
Promeneur
Promeneur
avatar


MessageSujet: Re: [lutcho] Peintures Acryliques   Lun 25 Mai - 13:42

Bon j'éviterai de répéter des conseils déjà donnés mais je suis d'accord avec Porcelaine et Ethaen K., un ptit fond ça fait pas de mal ! ça montre un plus grand controle sur sa peinture...Même de repeindre sa feuille en blanc, ça lui donne une autre brillance, et c'est pas du tout négligeable.
C'est intéressant celà dit, l'idée du mouvement est toujours quelque choses de bon à exploiter! En tout cas, tu fais pas semblant de signer et tant mieux, on ne répète jamais assez que c'est important.
Si je devais dire un dernier truc, c'est qu'il faudrait que tu fasses les niveaux sous photoshop de tes photos, ou au pire un contraste sous un autre, voir dans l'idéal met un spot pour prendre ta photo, car une image terne, c'est presque une autre oeuvre en soit, et pas souvent des meilleurs... On se rend moins compte de l'éclat réel des couleurs, tout ça...

Du bon test de rorcha en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Porcelaine
Newbie
Newbie
avatar


MessageSujet: Re: [lutcho] Peintures Acryliques   Mer 27 Mai - 16:12

MrTurtle a écrit:

Du bon test de rorcha en tout cas!

..Oh oui,...moi dans la 2, du 2e tableau je vois un colibri qui plante son bec entre les deux yeux d'un type et une queue de scorpion en bas à gauche...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jackie B.
Grand Manitou
Grand Manitou
avatar


MessageSujet: Re: [lutcho] Peintures Acryliques   Sam 30 Mai - 17:48

J'aime ta vision des choses, Porcelaine ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MrTurtle
Promeneur
Promeneur
avatar


MessageSujet: Re: [lutcho] Peintures Acryliques   Lun 6 Juil - 1:07

Idem, c'est très révélateur...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lutcho
Newbie
Newbie



MessageSujet: Re: [lutcho] Peintures Acryliques   Mar 22 Déc - 19:52

Bon ca fait très longtemps que je ne suis pas venu sur le forum mais comme j'avais dit poster la suite et que je viens juste de finir je vais vous montrer ca.

Je suis passé à un format beaucoup plus grand (multiplié par 2 et demi en largeur et par 1 et demi en hauteur), j'ai décidé de procéder différent.

Avant je faisais la peinture sans aucune idée en tête, je me lançais et la faiser d'une traite (entre 30 et 1h 30), là j'ai décidé de le travailler en plusieurs fois, j'avais une vague idée d'une idée de départ, je voulais faire comme un plan au ras du sol avec des hautes herbes en premier plan. J'ai commencé comme ca, puis au fur et à mesure (fait en 4 ou 5 fois, parfois plusieurs mois entre) je me suis laissé allé, j'étais absolument pas satisfait, l'avant dernière étape je suis parti dans un truc très sombre vraiment moche, puis là je l'ai repris car je veux l'offrir à noël et je me suis laissé plus allé, j'ai commencé à faire comme je faisais avant pour les trucs de 1h, je me suis lancé sans réfléchir, j'ai commencé avec des sortes de tiges rouges, puis des formes rondes, ca redevait un truc qui me plaisait plus mais c'était pas suffisamment.

Puis je me suis mis à voir dans ma tête de grosse tâche de couleur, je me suis de toute facon c'est moche donc lache toi et j'ai foutu de très grosses gouttes de couleur pure à certains endroits puis je les ai étiré avec le pinceaux, de sortes de soleil ou des trucs bizzare. J'ai trouvé ca fun donc j'ai continué un peu. Puis c'était pas encore suffisant, et je me suis dit mais à la place de faire des tâche pourquoi pas des trainées. J'ai donc pris mon tube blanc et j'ai fait unr grosse trainées en courbe au milieu, je l'ai étiré très vite avec des coups vifs sur un des cotées. J'ai trouvé ca pas mal, ca faisait une sorte d'aile d'ange, j'ai donc fait la même chose sur l'autre côté.

J'y ai pas touché pour l'instant, je savais pas quoi en faire. J'ai fait des tâches/courbes sur les deux côtés bas, puis j'y ai mélangé de la couleur, ca commencé à ne plus ressembler à rien, je rajoutais un max de couleur partout à même le papier, faisant des traits de couleurs symétrique de chaque coté des traits blancs et je les étiré...

J'étais un peu désespéré sans savoir ou j'allais mais j'ai continué à travailler. J'ai décidé d'étirer le blanc sur le reste pour faire une sorte de continuité, j'avais mis beaucoup trop de peintures noir, ca bouffait tout, donc j'ai rajouté encore de la couleur, du blanc... J'ai étiré, étiré, puis je me suis dit que ca pouvait être fun de faire des sortes de vagues comme si c'était la perspective d'une feuille. En étalant et étirant la peinture j'ai pas arrêté de nétoyer mon pinceau, j'ai enlevé une énorme quantité de peintures...

Ca ne ressemblait toujours pas à grand chose mais j'ai continué, j'ai fini un côté puis je trouvais toujours ca moche, mais je n'avais pas encore touché au haut de la peinture, je me suis dit qu'il fallait que j'utilise une autre couleur, j'ai donc mis de grosses tâches de bleu et de blanc dans le haut, j'ai étalé mais magique ca marchait plutôt bien, j'ai donc décidé de l'étaler sur les côtés. Ca faisait une nuance de couleur intéressante.

J'ai continué dans cette direction un moment, une fois un côté fait j'ai attaqué l'autre mais j'ai décidé de ne pas changer l'eau (pas changé depuis le début) pour garder une cohérence de ton de couleur, l'eau a permis d'harmoniser le deuxième côté avec le premier.

Puis une fois tout ca étalé, de grosses quantités de couleurs enlevé... j'ai regardé le truc, je trouvais ca pas mal. Mais il manquait quelque chose, je trouvais que les sortes de vagues que j'avais fait on les voyait pas assez, ca fait trop unie. J'ai pris un pinceau fin et j'ai commencé a redessiné les traces blanches du début, puis c'était pas suffisant donc j'ai utilisé le dos du pinceau (le bout en bois) et j'ai fait des traits dans la peinture là ou était les traits d'origines, puis j'ai trouvé ca cool donc j'ai fait ca partout.



J'ai photographié plusieurs étapes, malheureusement j'en ai oublié une intéressante, celle qui était entre la deuxième et dernière image... Il y a tout un travail que j'ai fait dessous qu'on ne voit pas. Dommage.

La dernière photo est pas très net, j'en referais une quand ça sera sec.









Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [lutcho] Peintures Acryliques   

Revenir en haut Aller en bas
 
[lutcho] Peintures Acryliques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peintures Humbrol ???
» questionnaire sur la retouche des peintures acryliques en emulsions non vernies . (alice sautois, enquête)
» Bonjour tout le monde!
» Quelques figurines + TUTO peinture de français.
» comparatif de peinture ( acrylique )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[F]otopik :: D'art et d'eau fraîche... :: Vos dessins et peintures-
Sauter vers: