[F]otopik

Un forum qui parle d'art, mais pas seulement.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Mrsxkawaii] Plusieurs Textes : Récit de Voyage + Le temps qui passe X

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mrsxkawaii
Newbie
Newbie

MessageSujet: [Mrsxkawaii] Plusieurs Textes : Récit de Voyage + Le temps qui passe X   Ven 17 Avr - 15:52

Il date de 2007 mais je n'ai pas mes dernières créations sur ce PC. je serais ravie de vous en donner plus. J'attends vos critiques Wink
Je n'écris que des Nouvelles, très souvent.

Mardi 14 Août

Par ce jour d'août, le temps a grise mine. Ce matin, les manteaux et les écharpes que l'on croyait avoir ramassé pour un bon bout de temps sont ressortis. De grosses rafales de vent font danser les quelques buissons artificiels vissés sur la place du village. Quelques courageux ont osé sortir, par manque de cigarettes et de provisions. Hier encore, les gens s'arrêtaient et bavardaient pour savoir les derniers potins du village mais ce matin, personne. Les trottoirs sont déserts et les bancs vides. Les gens ont perdu leur sourire, c'est comme-ci, le mauvais temps avait eu influence sur leur pensées, sur leur humeur. La pluie tombe depuis la nuit et les bouches d'égouts, rassasiées de ce trop d'eau la rejettent, les confettis du dernier mariage voyagent au gré du vent. Les rares voitures ont ralentis, par peur d'accident. Je ne suis sans doute pas la seule à avoir des pensées obscures ces jours-là. Les mauvais souvenirs réapparaissent, les dernières disputes et autres que l'on avait peu à peu oubliés au retour du beau temps mais ce matin, tout est revenue et repartira aussi vite qu'elles sont arrivées.

Jeudi 16 Août

Le soleil est revenu habillé de sa belle robe couleur or. Sa chaleur réjouie les mines des malheureux. Il rayonne et danse au dessus de ma tête comme une marionnette qui gigote. La bonne odeur de fleur des champs embaume l'air et les champs rougeoyant de coquelicots dansent sous cet air de fête. Les enfants, à bicyclette, empruntent les chemins de campagne pour, au crépuscule, admirer le soleil orangé qui se couche lentement. Les groupes de touristes, heureux de pouvoir découvrir notre village sous un soleil éclatant, immortalisent cet instant au près de la fontaine. « C'est dans la boîte ! » comme dirait les photographes. Les terrasses des cafés sont remplies de personnes assoiffées par ce beau soleil, la petite boîte aux lettres jaune au coin de la boulangerie est pleine de cartes postales que les touristes envoient pour raconter leur séjour dans le petit village tellement charmant. Puis, la fraîcheur arrive, le soleil s'affaiblit, les terrasses se vident et le parking se libèrent car c'est l'heure du dîner, mais, ils veulent tous revenir demain.
Vendredi 17 Aout

Les feuilles bruissent au passage du vent, c'est, dit-on, la voix des esprits.
J'entends au loin un air de musique, un air comme autrefois, doux et mélancolique. Plus je m'en approche, plus le son s'amplifie. J'ai peur. Les arbres me regardent de leur air hautain. Les plus âgés ont un air triste, comme si, ils avaient deviné que leur mort était proche. Dans la clairière, une fête. Sous un kiosque jouent quelques musiciens, pas plus doués que moi. Les gens rient, dansent, jouent, bavardent de la pluie et du beau temps, des dernières actualités ou du dernier potin. Les assiettes sont remplies d'aliments qui me sont inconnus, les bouteilles vides sont couchées au pied d'un arbre et des ordures traînent par terre. Derrière la clairière trône un manoir, majestueux, gigantesque, les murs sont ornés de sculptures faites à la main minutieusement. Les portes rouges flamboyants sont ornées d'un liseré or, des serveuses, magnifiquement vêtues sortent du bâtiment chargées de plateaux immenses où sont posés des verres remplies de champagne. Le temps s'est arrêté, le vent aussi, mais pas les musiciens. Quelques personnes dansent au milieu du champ, qui a été transformé en piste dansante. Je regarde les arbres, j'ai l'impression qu'ils rigolent, qu'ils se moquent des danseurs maladroits. Je m'approche de leurs troncs et entends au loin, des rires... Qui a dit que les arbres n'étaient pas des êtres ?

Comme une odeur de safran...

Temps grisâtre, vent et mer calme. Cela fait à peine deux jours que je suis arrivée à Mahdia et j'ai déjà envie de découvrir les richesses cachées de cette ville. Mahdia est située sur une presqu'île à deux cent trente kilomètres de Tunis.
Ce matin, nous empruntons un taxi jaune qui nous prendra trois dinars pour la course. Il nous dépose au beau milieu d'un carrefour, où un brouhaha énorme me bourdonne dans les oreilles. Mélange subtils d'odeurs douces d'encens, de safrans ou de cannelles mêlées de cris ou de concerts de klaxons. Au quartier de tissus, bruissement de matières et prix élancés volent dans l'air mais pour ma part, je préfère les allées où les chaînes et bijoux d'argent s'entrechoquent dans un tintement aigu. Ce quartier débouche un peu loin sur les étalages des produits typiques aux couleurs chaudes et vives. Les odeurs de poissons fraîchement pêchés me répugnent et je préfère m'en éloigner. Malheureusement pour moi, je ne tombe guère sur un tableau plus sympathique, c'est au coin d'une vieille bâtisse couleur blanc cassé que je découvre les bouchers où s'exposent des tas de viandes rougeâtres et encore sanguinolentes. Rien de très festif.
A midi, le soleil chauffe déjà et je décide de me consacrer entièrement à mes souvenirs de voyage. Dans les allées des bijoux, j'y trouve une main de Fatima ornée d'un diamant rose. Le marchand, à peine plus âgé que moi, me l'offre pour une bouchée de pain. Il est près de midi quand je reprends un taxi. Je m'installe à l'arrière et je me laisse emporter par la musique orientale. Le chauffeur me jette un regard amusé par le rétroviseur. Quelques grigris y pendent et se balancent au rythme de la voiture. Le compteur est en panne. Il fait chaud. Le soleil brille de tout son éclat. J'ouvre doucement la vitre de la portière. Le vend chaud s'engouffre et me chatouille la peau. Mes cheveux s'enlacent et tourbillonnent paisiblement. Je pose mes lunettes de soleil sur mon nez et observe le paysage. Un paysage aride où se tordent de douleur des arbustes au tronc noueux. La terre est d'un jaune ocre, presque brun. Nous passons plusieurs villages, plusieurs ponts, plusieurs bâtisses abandonnées. J'observe les enfants, vêtus d'une blouse bleue, qui courent au bord de la route, cartable à la main. Un gros camion chargé de vaches et de brebis s'est arrêté au beau milieu de la route. Tintamarre de klaxons : le camion est en panne. Sur la voie de droite, un car débordant de monde roule doucement. Je vois mon hôtel et ses murs grisonnants. Le chauffeur baisse sa radio et m'annonce que nous sommes arrivés. Il se gare sous un arbre. Je lui glisse deux pièces dans sa main et je saisis mon sac en le remerciant. Le moteur vrombit sous le capot et repart. Un gardien m'ouvre le portail, je pénètre dans l'hôtel. Le bruit assourdissant du marché s'est estompé. Je sors la clé de ma chambre et l'insère dans la serrure. Ma chambre sent bon le linge propre. Je ferme les rideaux et m'allonge doucement sur le couvre-lit. Il est temps pour moi de me reposer; Je retire mes chaussures, replie mes genoux et m'endors paisiblement au son cristallin de la cascade artificielle de la piscine.
Dans quelques jours, mon avion décollera pour retrouver mon vrai « chez-moi » : Paris. Mais rien ne vaut l'hospitalité et la chaleur de ce doux pays.

Dernière édition par mrsxkawaii le Sam 18 Avr - 18:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jackie B.
Grand Manitou
Grand Manitou

MessageSujet: Re: [Mrsxkawaii] Plusieurs Textes : Récit de Voyage + Le temps qui passe X   Sam 18 Avr - 1:29

Faudra que j'y revienne plus posément, mais à première vue, pour ton âge (parce que j'en ai lu des textes de nanas de 14 ans, et c'était bien naïf, ce qui n'est pas le cas chez toi), ça me semble déjà vraiment bien. Y a quelques maladresses, mais qui suis-je pour donner des conseils...
J'essaierai d'être plus constructive en relisant, et de te dire précisément ce qui, à mon sens, est à corriger. Mais n'hésite pas à poster d'autres textes, c'est une bonne façon de s'améliorer (je te promets pas des milliers de critiques argumentées, on n'est pas encore assez sur le fofo pour le moment). Bonne continuation en tout cas !
mrsxkawaii
Newbie
Newbie

MessageSujet: Re: [Mrsxkawaii] Plusieurs Textes : Récit de Voyage + Le temps qui passe X   Sam 18 Avr - 17:49

Merci beaucoup. J'ai beaucoup appris en lisant des livres comme Kessel ou autre. Les structures de ses phrases sont vraiment très enrichissantes, alors je me suis drôlement améliorée. Je suis toujours en contact avec mon ancienne prof de français, elle m'aide vraiment beaucoup, c'est génial.
merci encore !

Je voulais savoir, aurais-tu besoin d'un correcteur ou modérateur ? ^^
Jackie B.
Grand Manitou
Grand Manitou

MessageSujet: Re: [Mrsxkawaii] Plusieurs Textes : Récit de Voyage + Le temps qui passe X   Sam 18 Avr - 17:51

Pour le moment ça va, les gens qui sont inscrits sont bons en orthographe et savent se modérer eux mêmes. Smile Lorsque le forum sera plus fréquenté, si jamais j'ai besoin, je te ferai signe. Mais je te remercie pour ta proposition.
En tout cas je relis ton texte dans l'aprèm, et je te donne un vrai avis. N'hésite pas à en poster d'autres. Smile
mrsxkawaii
Newbie
Newbie

MessageSujet: Re: [Mrsxkawaii] Plusieurs Textes : Récit de Voyage + Le temps qui passe X   Sam 18 Avr - 17:53

Ok. Pas de problème Wink D'ailleurs, je connais quelques personnes qui aiment l'art je vais faire de pub. Dès que je retrouve mon ordinateur avec mes textes, j'en poste Wink
Jackie B.
Grand Manitou
Grand Manitou

MessageSujet: Re: [Mrsxkawaii] Plusieurs Textes : Récit de Voyage + Le temps qui passe X   Sam 18 Avr - 17:58

Oh, bin si tu as des connaissances que ce forum pourrait intéresser, oui, n'hésite pas surtout !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Mrsxkawaii] Plusieurs Textes : Récit de Voyage + Le temps qui passe X   

[Mrsxkawaii] Plusieurs Textes : Récit de Voyage + Le temps qui passe X
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1