[F]otopik

Un forum qui parle d'art, mais pas seulement.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 * Myriam Mechita

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jackie B.
Grand Manitou
Grand Manitou
avatar


MessageSujet: * Myriam Mechita   Mer 15 Avr - 1:37

Après avoir obtenu son DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) à l’École des Beaux-Arts de Strasbourg, elle est diplômée en 2000 du CFPI (Centre de Formation des Plasticiens Intervenants). En 2003, elle obtient son agrégation d’Arts Plastiques à l’Université Marc Bloch de Strasbourg.

Myriam Mechita s’inscrit dans le mouvement artistique en travaillant la matière, qui se veut différente à chacune de ses œuvres. Tantôt sculpture, tantôt broderie ou dessin à la mine de plomb, « Il y a d’un côté une poésie fascinante du matériau et de l’autre extrême violence du symbole,» explique Jürgen Baltz. Myriam Mechita travaille des thèmes aussi marqués que marquants, comme l’iconographie moyenâgeuse, les variétés classiques. Elle se réapproprie ces codes classiques, et les interprète à sa manière, souvent colorée, et parfois très torturée mais toujours de manière onirique. Sandra Cattini parle de « cette même duplicité entre le jeu et le combat (qui) est au cœur de l’œuvre de Myriam Mechita […] rappel toujours grave de notre finitude. » Son œuvre, qu’elle soit en volume, broderie, ou peinture, traduit une multitude de mouvements exercés par l’artiste pour parvenir à figer sa représentation (ou revendication). Myriam Mechita nous invite dans chacune de ses créations à rentrer dans une énigme. Elle suscite une interrogation chez le spectateur face à des œuvres parfois simples, parfois difficiles à aborder.

(C'est ma prof de dessin aux Beaux-Arts, héhé... J'ai vu son expo Entrer dans la nuit de la nuit (I'm an animal) au FRAC de Basse Normandie, et ça valait le coup, donc j'avais envie de vous en parler).













Galerie Nosbaum & Reding - Art Contemporain

Catalogue de l'expo Entrer dans la nuit de la nuit (I'm an animal) - FRAC Basse Normandie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MrTurtle
Promeneur
Promeneur
avatar


MessageSujet: Re: * Myriam Mechita   Mer 15 Avr - 2:55

Très sympa, elle se joue des volumes et des matières de façon intéressante, dommage pour moi c'est loin, mais ça doit valoir le coup d'oeuil en vrai
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jackie B.
Grand Manitou
Grand Manitou
avatar


MessageSujet: Re: * Myriam Mechita   Mer 15 Avr - 3:33

Ouais, et puis c'est une femme dynamique, ouverte et accessible. C'est sûrement la seule prof que j'ai qui soit digne d'un total respect.
Elle touche à tout, et c'est assez étonnant de voir toutes ses pièces, aussi rigoureusement conçues les unes que les autres, avec une minutie hallucinante. J'admire beaucoup son travail personnellement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sokoho
Newbie
Newbie
avatar


MessageSujet: Re: * Myriam Mechita   Jeu 23 Avr - 14:29

Je ne l'a connais en tant que prof mais je confirme que son travail est vraiment impressionnant et le fait qu'elle ne se bloque pas que dans une technique ou une autre élargie son univers. Moi j'avais adoré son expo à Caen, je me suis laissée emporter dans son monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: * Myriam Mechita   

Revenir en haut Aller en bas
 
* Myriam Mechita
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décès de Myriam Makeba.
» Myriam se présente
» Myriam Perez
» Myriam Seurat ~ 06/04/2009 ~ 3 caps
» Barres cochonnes de Myriam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[F]otopik :: Culture :: Artistes-
Sauter vers: