[F]otopik

Un forum qui parle d'art, mais pas seulement.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Hé, toi ! Que lis-tu en ce moment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ploum
Newbie
Newbie
avatar


MessageSujet: Hé, toi ! Que lis-tu en ce moment ?   Dim 29 Mar - 16:37

Hop,

Un petit sujet pour savoir quel bouquin vous êtes en train de lire, histoire de filer l'idée aux autres (ou pas).

Donc en ce moment pour moi : les fables de l'Humpur, de Pierre Bordage. De la fantasy bien de chez nous peuplée de chimères mi-hommes, mi-animaux, organisées en clans (les grognes, les hurles...) et suivant les préceptes de l'Humpur. Un grogne paysan va se rebeller contre cet état de faits et partir en quête des derniers dieux humains... C'est pas dégueu, c'est bien écrit et ça se laisse lire tout seul (500 pages tout de même).

A ton tour, camarade lecteur. study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jackie B.
Grand Manitou
Grand Manitou
avatar


MessageSujet: Re: Hé, toi ! Que lis-tu en ce moment ?   Dim 29 Mar - 16:53

Je ne suis pas à fond dans la lecture ces derniers temps, mais j'ai lu la moitié d'Au Nom De Tous Les Miens de Martin Gray.
Ses propos ont été recueillis par Max Gallo, et il raconte dans ce livre, sa vie de Juif Polonais habitant et survivant difficilement dans le ghetto de Varsovie, échappant aux camps de la mort, toujours animé par un désir de vivre et de venger les siens. Je ne l'ai pas fini, mais c'est un beau portrait d'homme courageux, un autre tableau de cette horrible guerre, peint par l'un de ses rescapés...
(A savoir... Le sort s'acharnera sur Martin Gray, puisque, bien longtemps après, sa femme et ses enfants périront dans un incendie...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ecchymose
Newbie
Newbie
avatar


MessageSujet: Re: Hé, toi ! Que lis-tu en ce moment ?   Dim 29 Mar - 18:35

Alors moi j'ai honte... Mais en ce moment je lis le premier tome de Twilight, histoire de ne pas critiquer dans le vent... Je voulais comprendre pourquoi cette série à tant de succès... Et j'avoue que j'ai du mal...

C'est d'une niaiserie sans nom (surement pour ça que ça plait aux adolescentes), affreusement cliché, vu et revu ("copié" au rabais d'ailleurs sur la plupart des mythes vampiriques) et assez dégradant pour l'image de la femme que je trouve réduite à la forme d'objet à plusieurs reprises. De plus, je trouve vraiment abêtissant cette propension qu'a l'héroïne à ne justifier son attirance que par la beauté (pas une page sans une tartine de mélioratifs sur l'aspect du héros).

Et enfin, la cerise sur le gâteau, une écriture et un style tout à fait banals et pas mal de bizarreries dans le ce lot de platitude ambiante : un livre totalement écrit au passé simple qui donne lieu au milieu des 'je pris mon sac et téléphonai à mes coupines" à des "nous voulûmes donc [...] j'attendis qu'ils décidassent..." assez étranges. Enfin, je ne sais pas si c'est un tic de l'auteur où du traducteur, mais une fois de temps, nous avons le droit à un étalage de science (sorte d'onanisme intellectuel je présume) avec l'utilisation de mots totalement obscurs (pas tous incompréhensibles mais néanmoins peu usités avec une préférence pour les mots de plus de quatre syllabes) au milieu de phrases tout à fait bateau, je n'ai pas d'exemple sous la main mais dès que j'en retrouve j'édite mon message !

Fin, bref, pour l'instant, pas ma tasse de thé du tout... Mais vu le phénomène qu'il y a autour des ces romans, je me devais de me faire mon propre avis ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jackie B.
Grand Manitou
Grand Manitou
avatar


MessageSujet: Re: Hé, toi ! Que lis-tu en ce moment ?   Dim 29 Mar - 18:56

Et bien ! Je t'avoue que réticente, j'avais quand même l'intention d'y jeter un oeil pour savoir à quoi m'en tenir et comprendre l'engouement que suscite cette série... Pas tellement envie de base, mais avec ce que tu nous dépeins là, j'ai encore moins envie. Smile
Je pense que je commencerai quand même le premier, histoire de me faire mon propre avis -on n'est jamais mieux servi que par soi-même- mais ça sera sans grande conviction... Pourtant j'adore les histoires de vampires... Malheureusement pas les histoires d'amour niaiseuses pour adolescentes en pleine crise. Twisted Evil Niark niark.
Ce sont juste les couvertures qui m'attiraient dans ces bouquins, finalement.


Dernière édition par Ethaen K. le Lun 27 Avr - 2:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ploum
Newbie
Newbie
avatar


MessageSujet: Re: Hé, toi ! Que lis-tu en ce moment ?   Mar 31 Mar - 1:02

Haha, au moins tu assumes ! Je n'avais pas l'intention de lire Twilight, ça me motivera encore moins à le faire.

De mon côté, je viens de terminer Hématome, le premier roman de Maud Mayeras. Synopsis : « Dans une chambre d'hôpital, une jeune femme se réveille péniblement. Elle ne sait ni qui elle est, ni pourquoi son corps la fait autant souffrir : sa mémoire est comme effacée. A son chevet, Karter, son compagnon, effondré, lui apprend qu'on l'a agressée, puis violée. Dès sa sortie, Emma, assaillie par des flashs terrifiants, tente de reconstituer le puzzle de sa vie. [...] »

Je ne m'attendais pas à un chef-d'œuvre mais j'ai été très agréablement surpris : si le style d'écriture est encore un peu maladroit, le scénario tient franchement la route et je ne m'attendais pas du tout à la fin du livre ! (pas complètement du moins)

Un thriller se plaçant côté victime, ça faisait longtemps. study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ecchymose
Newbie
Newbie
avatar


MessageSujet: Re: Hé, toi ! Que lis-tu en ce moment ?   Mar 31 Mar - 16:49

Bon ça y'est j'ai fini le premier tome, Fascination...

Mot de la fin : Stephenie Meyer, à défaut d'être une bonne écrivaine est une sacrée copiste. Elle a au passage beaucoup d'avenir dans la firme Walt Disney. Explications :

Une série totalement pompée sur l'œuvre de L.J. Smith ("Vampires" ou "Journal d'un vampire", ça dépend des éditions), que j'avais lue adolescente. Cette série n'avait rien d'extraordinaire mais ça avait au moins le mérite d'être "original" et beaucoup moins niais. Le scénario de Meyer reprend point par point (allez on change juste le nom des personnages et on leur fait aimer le bleu au lieu du violet (métaphore)...) ce que Smith avait écrit 15 ans plus tôt et qui était passé complètement inaperçu lors de sa première édition en France (évidemment Hachette vient de le rééditer histoire de surfer sur la vague, série qui au passage s'en prend plein les dents puisque taxée d'être une copie de la série de Meyer, le monde à l'envers... Il faudrait que les gens apprennent à comprendre les dates...). Bref, Meyer pioche dans toutes les œuvres vampiriques et remanie ça à sa sauce. Le père (vampire donc) du héros vampire, abandonné par son créateur, qui cherche d'autres êtres "comme lui" et qui par dépit fini par se créer un compagnon pour palier à sa solitude, ça ne vous rappelle rien ? Ann Rice, banco (si ce n'était que ce passage... Mais c'est le plus flagrant) !
Ma référence à Walt Disney... Je m'explique. Bon, comme vous l'avez compris, Meyer remanie à sa sauce les œuvres existantes et... arrondit les angles. Un vampire qui boit du sang humain ? Non, trop gore, il boira du sang animal. Une histoire d'amour extrêmement charnelle, vampirique en somme ? Non, trop sexuel, une amourette platonique de lycéen fera l'affaire ! Une humaine qui par amour accepte d'être l'encas régulier de son petit ami de vampire pour palier à l'absence de contact charnel ? Noooon, continuons à gaiement vider des pigeons de leur sang ! CQFD : Un Quasimodo meilleur ami du couple Esmeralda/Phoebus bel et bien en vie, une petite sirène qui se marie avec son prince au lieu de se suicider, un Tarzan romantique à souhait... Cette manie de revisiter les grands classiques en y soustrayant tout ce qu'il peut y avoir de dramatique, c'est typiquement du Disney.

Alors je dis Stephenie Meyer, bienvenue au pays de Mickey et Minnie !


PS : Je rajouterai que Meyer interrogée sur cette similitude effarante avec l'oeuvre de Smith, dit ne pas connaitre cette série, ne l'avoir jamais lue, ne pas connaitre son existence et avoir imaginé Twilight dans un de ses rêves... C'est ti pas mignon, ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jackie B.
Grand Manitou
Grand Manitou
avatar


MessageSujet: Re: Hé, toi ! Que lis-tu en ce moment ?   Mer 15 Avr - 1:22

Hé bien... Je crois que je ne le lirai pas finalement !!

Sinon, j'ai lu, sur la recommandation d'Ecchymose 4.48 Psychose de Sarah Kane. Bon c'est du théâtre, mais du théâtre plutôt littéraire, et plutôt barré surtout...
J'adore le ton très "clac clac", je t'assène mes coups de dégoût dans la face, je sais que je ne suis pas malade, c'est juste que je hais ce monde de merde...
C'est loin d'être gai, mais c'est super intéressant, tout ce lyrisme cauchemardesque, tout ces délires noirs, cette répulsion phobique des médocs... Je vous le recommande aussi.

Après j'ai chopé H.P Lovecraft - Contre le monde, Contre la vie de Michel Houellebecq. J'en avais lu des extraits sur des sites spécialistes de l'écrivain, et ça m'intriguait de lire le bouquin en entier. Ce sera chose faite...

Et vous alors? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MrTurtle
Promeneur
Promeneur
avatar


MessageSujet: Re: Hé, toi ! Que lis-tu en ce moment ?   Mer 15 Avr - 3:45

Bonne idée cette rubrique
Je suis actuellement dans le tome II du cycle des fourmis de Bernard Werber, Le jour des fourmis.
Plusieurs personnes me l'avaient conseillé depuis longtemps, à juste titre...
L'intrigue est très bonne, on s'y prend vite, pas étonnant de la part de cet ancien criminologue...
J'avais déjà lu un autre de ses bouquins, L'ultime secret, assez intéressant aussi et surtout tout aussi instructif que les fourmis...

Si il y a encore des septiques vis à vis de cet auteur sur ce forum, je vous invite à vous faire une idée par vous même, ça vaut le coup d'œil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ploum
Newbie
Newbie
avatar


MessageSujet: Re: Hé, toi ! Que lis-tu en ce moment ?   Jeu 16 Avr - 1:49

Ha, Werber... J'ai lu quelques-uns de ses bouquins les plus connus et non, vraiment je n'accroche pas. Que ce soit au style ou à l'intrigue, j'ai vraiment du mal à entrer dedans.

Sinon, j'ai lu Robe de Marié, pas un thriller mais presque : il raconte l'histoire d'une femme se sachant folle qui se met à devoir fuir la police après avoir tué l'enfant dont elle était la nounou... Du moins, c'est ce qu'elle croit !
Une histoire plutôt bien menée mais qui se termine trop rapidement (pas en temps de lecture mais en dénouement de l'intrigue), j'ai trouvé ça assez frustrant.

Maintenant, j'attaque L'Homme-Dé dont j'ai pas mal entendu parler, à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mrsxkawaii
Newbie
Newbie
avatar


MessageSujet: Re: Hé, toi ! Que lis-tu en ce moment ?   Ven 17 Avr - 15:43

Et bien moi, je lis "un corsaire nommé Henriette" des Colombes du Roi-Soleil. C'est de là que vient mon addiction à Louis XIV ^^.

Sinon, Ecchymose, malgré que je sois une ado, je n'ai pas du tout aimé Twilight. Peut-être parce que je n'aime pas les livres à succès mais aussi parce que c'est niais. Et personnellement, le Robert Pattinson est d'un moche --'.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jackie B.
Grand Manitou
Grand Manitou
avatar


MessageSujet: Re: Hé, toi ! Que lis-tu en ce moment ?   Lun 27 Avr - 3:12

Suis d'accord avec toi, MrTurtle, pour dire que Werber, malgré tout, mérite qu'on s'intéresse à sa bibliographie. Je ne peux pas être parfaitement objective, puisque je n'ai pas tout lu, mais je pense que je peux quand même donner un avis à peu près constructif... J'ai lu Les Thanatonautes et les tomes I & II du Cycle des Fourmis, ainsi que sa pièce de théâtre : Nos Amis Les Humains et L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu.

Je pense créer un topic sur lui d'ici sous peu (vu qu'on en parle), mais pour faire bref : son écriture est pour moi un anti-style (ça n'a rien de beau et de recherché, ce n'est pas du journalistique, je qualifierai plutôt ça d'"écriture oralisante", mais sans recherche de style, si vous voyez ce que je veux dire, mais je développerai dans le topic dédié, bref), et de toute manière, son oeuvre n'est pas ce que je considère comme de la littérature. Il s'agit plus, à mon sens, de textes scientifiques romancés pour intriguer le lecteur et lui donner envie d'apprendre (ce qui est, vous en conviendrez, une bonne initiative), pour rendre le blabla de la science moins chiant, il faut le dire.

Je suis contente de l'avoir lu, parce justement, j'ai étayé ma culture générale grâce à lui, que ça soit sur les fourmis, les near death experiences, ou plein d'autres sujets... Mais sa pièce de théâtre m'a aussi fait réfléchir, je vous expliquerai pourquoi plus tard !!

***

Par ailleurs, j'en suis au 3/4 du bouquin de Houellebecq, je vous en parle donc bientôt !


Dernière édition par Jackie B. le Dim 12 Juil - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mrsxkawaii
Newbie
Newbie
avatar


MessageSujet: Re: Hé, toi ! Que lis-tu en ce moment ?   Ven 8 Mai - 14:35

Je me remets dans le tome 2 de Louis XIV "L'hiver du Grand roi" par Max Gallo <3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darky-Betty
Newbie
Newbie
avatar


MessageSujet: Re: Hé, toi ! Que lis-tu en ce moment ?   Dim 24 Mai - 20:25

perso, en ce moment je suis raide dingue des bouquins de Malzieu, juste après avoir lue "la mécanique du coeur", j'ai attaquée "maintenant qu'il fait toujours nuit sur toi" et je vais bientôt achetée "363 westerns"
ce mec a un imaginaire qui me correspond parfaitement !

ça fait depuis lontemps que j'ai pas eu d'aussi gros coup de coeur ^^


Ecchy: moi, comme M.lle Kawaii, j'ai beau être une ado, ce bouquin m'interresse absolument pas.... d'ailleur, ce phénoméne m'agace tellement que j'ai decidée de faire ma version :
"O²b" ou Becky la vampire tombant amoureuse de Steve Browing, l'ex-tueur dépressif et sucidaire.

x)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Einalem
Newbie
Newbie
avatar


MessageSujet: Re: Hé, toi ! Que lis-tu en ce moment ?   Dim 24 Mai - 22:50

en ce qui me concerne, je lis Vélum : Le livre de toutes les heures 1/2 de Hal Duncan.
C'est un pavé de 668 pages, avec un début où il fallait s'accrocher parce que plusieurs histoires étaient racontées plus ou moins en parallèle. Et là, c'est plus centré sur quelques persos, au moment de la seconde guerre mondiale. Enfin, j'ai un peu de mal à suivre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MrTurtle
Promeneur
Promeneur
avatar


MessageSujet: Re: Hé, toi ! Que lis-tu en ce moment ?   Lun 25 Mai - 13:31

Je profite de voir qu'il y a de l'activité dans le coin pour parler d'un bouquin que j'ai lu il y a quelques mois : Le pire est avenir, de Maïa Mazaurette
Une de mes connaissances la connait et me sait féru de science fiction alors il m'a conseillé ce bouquin, bien écris pour une auteur jeune, et bien rythmé.
C'est sans trop en dire, une rébellion des jeunes qui décident de tuer tout les vieux... Voila de quoi ravir nos jeunes chroniqueuses anti-conformiste, là dedans si il y a de l'amour, c'est pas de l'eau de rose, c'est pas de l'eau tout court d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jackie B.
Grand Manitou
Grand Manitou
avatar


MessageSujet: Re: Hé, toi ! Que lis-tu en ce moment ?   Sam 30 Mai - 17:45

Schnaps?
Aha, quel humour.

Après le bouquin de Houellebecq, je m'attaque au Necronomicon (je retombe dans une période Lovecraftienne). Bon, je n'en suis qu'à la préface, qui est, plus longue que le livre en lui-même, mais c'est intéressant, j'ai appris beaucoup de chose sur la vie de Lovecraft en deux bouquins là, et puis dans la préface du Necronomicon, également, sur la franc-maçonnerie, l'hypnose, les écrivains contemporains du reclus de Providence, etc etc... Compte rendu détaillé, ça sera pour un autre jour !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Hé, toi ! Que lis-tu en ce moment ?   Dim 12 Juil - 17:41

Moi je reprends Le Tunnel de William H. Gass study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Hé, toi ! Que lis-tu en ce moment ?   Mar 11 Aoû - 18:30

Je termine la nouvelle traduction du Berlin Alexanderplatz d'Alfred Döblin, c'est juste... exceptionnel ! Very Happy

Je n'ai pas lu la traduction classique de 1933 donc pas de comparaison possible. En tout cas vous pouvez trouver cette nouvelle édition depuis deux mois au rayon germanique de votre librairie, Gallimard, collection blanche Du monde entier, 24,50 € (oui c'est de la publicité, non déguisée !).

Sinon je viens de chiner un titre exceptionnel L'Odyssée barbare de Daniel Sada, sorti au début de l'année, 8 € au lieu de 26 €, état neuf, ça fait plaisir !

Côté essais je termine le enpartiedécevant La fin des journaux de Bernard Poulet (ça s'invente pas), très renseigné côté presse écrite mais très évasif dès qu'il s'agit d'analyser les nouveaux comportements des lecteurs, face au numérique, face à tout le tralalaweb. Et puis les "certains disent que", les notes peu nombreuses ou même absentes quand elles sont pourtant nécessaires... non franchement... Gallimard, collection Le débat... bof ! Mieux vaut lire le numéro été de Books qui semble plus renseigné... (et puis le numéro spécial de Courrier International du mois dernier).

Un peu mieux je commence L'Europe sociale n'aura pas lieu édité par [l'exceptionnelle petite maison d'édition fondée par Pierre Bourdieu] Raisons d'agir, signé François Denord et Antoine Schwartz. C'est dense, c'est extrêmement renseigné, il y a 211 notes/sources pour 120 pages, bref c'est ce qu'on attend de ces personnes sérieuses Wink disponible depuis 3/4 mois pour la modique somme de 7 € (éditer bien et pas cher, c'est possible !).

J'ai aussi reçu le deuxième numéro de Cyclocosmia, consacré à José Lezama Lima, que je n'ai jamais lu mais voilà une bonne occasion ! Revue magnifique de 200 pages, couverture sérigraphiée, quelques pages de photographies, bref un superbe objet ! Le premier numéro était consacré à l'immense Thomas Pynchon et le prochain, à l'automne, s'occupera du non-moins immense Roberto Bolaño (ça va faire mal) !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hé, toi ! Que lis-tu en ce moment ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hé, toi ! Que lis-tu en ce moment ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moment éphémère
» le meilleur réalisateur en ce moment pour vous?
» Quel est ta Chanson du moment?
» Playlist du moment
» un moment "fort" dans saint seiya !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[F]otopik :: Culture :: Littérature-
Sauter vers: