[F]otopik

Un forum qui parle d'art, mais pas seulement.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Résolution/Format/Compression

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jackie B.
Grand Manitou
Grand Manitou
avatar


MessageSujet: Résolution/Format/Compression   Sam 28 Mar - 18:27

Citation :
A savoir : résolution, format, compression...
La taille d'un fichier, ou plutôt son poids dépend de la taille de l'image, c'est à dire de ses dimensions, d'une part, mais aussi de son format, ou plutôt du format du fichier... Pas clair ? Explications

Ce que l'on désigne communément par taille d'une image équivaut à sa résolution, autrement dit à ses dimensions en longueur et en largeur, exprimées en nombre de pixels.

Petite subtilité lorsque l'on parle de la taille d'un fichier, il s'agit en fait de son poids, qui lui s'exprime en kilooctets ou en mégaoctets (sigles Ko et Mo). Le poids d'un fichier dépend bien sûr de la taille de l'image, mais pas seulement : le type de compression du fichier est aussi déterminant.

Le format d'enregistrement d'un fichier, identifiable à l'extension dont est affublée son nom (.jpg par exemple pour les fichiers jpeg) n'a absolument aucun rapport avec les dimensions de l'image. Il détermine en revanche le poids du fichier, et le cas échéant la qualité de l'image. En effet, selon le format, le taux de compression obtenu par rapport à l'image originale, et donc le poids du fichier final sont variables.

Contrairement aux formats de fichiers utilisés pour l'archivage de données, formats "zip" ou "ra"r par exemple qui restituent le ou les documents d'origine sans altération, les algorithmes utilisés pour diminuer le poids des fichiers graphiques peuvent entraîner des dégradations plus ou moins perceptibles de l'image. Il est du ressort des constructeurs d'appareils numériques de trouver le meilleur compromis possible entre poids des fichiers et qualité de restitution. A un moindre niveau, vous avez aussi une certaine marge de manoeuvre, nombre d'appareils offrant différents formats de sauvegarde et différents taux de compression...

Revenons un instant sur la question de la résolution des images, elle aussi sujette à un choix de votre part. Quel que soit votre appareil et la capacité de son capteur, vous disposez probablement d'un certain nombre de résolution de sortie. Typiquement 2048x1536, 1600x1200, 1024x768 et 640x480 pour un appareil trimégapixels. Il convient de ne pas confondre ce critère avec le taux de compression qui lui n'influe pas sur la taille de l'image, mais sur la qualité et le poids. Pas de problèmes quand le choix est proposé sous forme de données numériques (2048x1536 ou 1600x1200) : optez toujours pour le nombre le plus grand.

Cela n'a rien d'impératif bien sûr, mais sinon, à quoi bon avoir un appareil qui cumule les millions de pixels ? Les choses peuvent être un brin plus compliquées lorsque les menus de votre appareil comportent des abréviations "maison", en français, ou en anglais, par exemple S, M et L pour Small, Medium ou Large. Reportez-vous dans ce cas au manuel pour connaître les résolutions correspondantes. Choisissez là encore la plus grande, dans le cas présent, l'option Large.

L'Internaute Photographie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Résolution/Format/Compression
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé?
» [IGO8] probleme résolution écran
» Question format de fichier audio
» Faire une copie en TIFF avant tout post traitement ?
» Format GH4 adequat ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[F]otopik :: Côté Technique :: Techniques//Photo-
Sauter vers: